En Dordogne, pays des mille et un châteaux, Commarque, à une vingtaine de kilomètres de Sarlat, revendique à juste titre une place à part. D’abord, parce qu’il concentre en un seul lieu plus de 15 000 ans d’Histoire. Ensuite, parce qu’il est le cadre d’une aventure humaine contemporaine : celle d’un sauvetage mené depuis plus de 50 ans par un descendant lointain des fondateurs du Château. A 17 km du camping Le Montant, accessible en 23 minutes via la D25, le château de Commarque est un point d’intérêt incontournable pour les passionnés d’Histoire.
« Nos visiteurs prennent le chemin forestier, car le parking est quelque peu isolé pour protéger ces espaces, et puis ils débouchent dans cette vallée. Ils ont l’impression d’être hors du temps ». Le ton est donné par Hubert de Commarque, propriétaire du Château de Commarque. Ici, point d’anachronisme, pour le plus grand plaisir des puristes et autres amateurs d’échappées belles dans un passé lointain.
C’est au XIIe siècle que l’un des ancêtres d’Hubert reçoit la mission par l’abbaye de Sarlat de contrôler cette vallée stratégique, au croisement de routes commerciales importantes. Très vite, la modeste tour en bois va laisser place à un ensemble castral impressionnant par sa taille, rare dans son organisation. Le château de Commarque est en effet une coseigneurie, où plusieurs familles nobles vont cohabiter, parfois même se disputer la domination.
Au XVIe siècle, le site est abandonné. Inexorablement, une végétation dense envahit les lieux, les murs tombent, les toitures s’effondrent… et le château devient une carrière de pierre. « On apercevait le haut du clocher, tout était couvert par les effondrements et la forêt qui avait poussé dessus. La terre montait au-dessus de tous les murs », se rappelle Hubert de Commarque. Contrairement à son voisin d’en face, le château de Laussel, Commarque a subi de plein fouet les affres du temps. Le travail d’Hubert de Commarque, progressif mais soutenu, a consisté à réparer, rénover et remettre en l’état, pas à transformer. Il s’agit d’un véritable bond de 8 siècles en arrière. A 60 mètres de haut, au sommet du Château, apparaît une vallée sauvage majestueuse qui invite au rêve, à la méditation, à la communion avec la Nature.
Lové dans la vallée de la Beune, entre Sarlat et les Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire, le château de Commarque est tellement difficile d’accès qu’on l’a longtemps surnommé la forteresse oubliée. Endroit habité depuis la Préhistoire, ce château résume à lui seul l’évolution du mode de vie de l’Humanité lors des 150 derniers siècles. Commarque a en effet toujours accueilli des habitants, avec un pic estimé à 500 personnes plusieurs fois atteint entre la Préhistoire et le XVIe siècle.
L’expression « Périgord Noir » est ancienne, comme en témoignent des écrits du début du XVIIIe siècle. Si beaucoup pensent que ce nom vient de la truffe, l’un des symboles de la région, c’est en fait une référence au feuillage sombre et dense des chênes verts que l’on retrouve dans les grandes vallées de la Dordogne.
Le donjon, la grande tour d’escalier, la chapelle Saint-Jean (dont le milieu s’est effondré), la maison du four, le logis des Commarque, les vestiges de la tour des Escars, le château de Laussel vu depuis le donjon, les différents lieux de tournage de productions cinématographiques ou télévisuelles dont le célèbre film Les Duellistes de Ridley Scott, des concerts, des animations médiévales… on ne s’ennuie pas au château de Commarque !
Chacun s’approprie ce monument hors du commun à son rythme, porté par un retour aux sources solennel et la magie du paysage. Concrètement, voici quelques-unes des activités qui vous attendent sur place. Comme vous allez pouvoir le constater, vos enfants ne seront pas en reste !
Le château de Commarque est ouvert tous les jours de 11h à 19h. Nous vous conseillons de prendre votre billet en ligne bien à l’avance sur le site web du château. Quelques nouveautés sont venues s’ajouter à l’expérience en 2021, avec un atelier archéologique, des pièces de théâtre, des nocturnes, un Escape Game et une descente du donjon. Prévoyez des écouteurs pour écouter l’audio de la visite guidée complète sur votre smartphone ou tablette.
L’entrée au Château se fait à 500 mètres du parking par un chemin ombragé. Des bancs sont à disposition. Vous trouverez un parking mobilité réduite à l’entrée du site. Souvenirs, jouets en bois et costumes sont proposés à la vente. Vous pourrez également profiter d’une aire de restauration avec boissons fraîches, chaudes, glaces et snacking. Les chiens sont admis (en laisse uniquement), et l’accès au cours d’eau est libre.
Alors, prêt pour votre escapade à Sarlat ? Voici 5 astuces pratiques pour vous aider à préparer votre voyage !
Ce qui me plaît au château de Commarque ? C’est un tout ! La manière d’y accéder, la vallée avec ces deux châteaux qui se font face, les couches d’histoires qui se superposent sur les rochers, les travaux entrepris pour restaurer petit à petit l’édifice, les animations, et surtout l’ambiance qui se dégage des lieux !!!
Équipe du camping