Puymartin, ce sont plus de huit siècles d’Histoire mais aussi et surtout une légende effrayante et persistante dans ses murs épais : celle de Thérèse de Saint-Clar, femme emprisonnée dans la tour nord qui roderait toujours dans les parages…
Erigé progressivement entre les XIIIe et XVIIe siècles, le Château de Puymartin se distingue par un fait rare que nous nous plaisons à expliquer à nos chers vacanciers à la recherche d’aventures qui sortent de l’ordinaire : depuis la fin de la guerre de Cent Ans (1450) jusqu’à nos jours, le Château de Puymartin est toujours resté une demeure familiale habitée par les descendants des propriétaires et… le fantôme de la Dame Blanche qui hante ses murs !
Au-delà de la beauté du panorama, du côté « romantique » des lieux et de l’apparence surréaliste du château que l’on jurerait sorti d’un conte de fées, on ADORE éplucher les indices, les vestiges et les reliquats du passé tumultueux de notre Périgord Noir. Voici quelques anecdotes qui vous permettront d’apprécier votre escapade au Château de Puymartin à sa juste valeur et de saisir toute la solennité et le mystère qui entourent les lieux :
Nos habitués le savent : le Montant, votre camping aux portes de Sarlat, bénéficie d’un emplacement stratégique d’exception pour sillonner le Triangle d’Or de la vallée de la Dordogne, qui peut s’enorgueillir de concentrer certains des plus beaux points d’intérêt de notre région. Ne laissez pas le confort de votre hébergement et des infrastructures mises à votre disposition vous détourner de la dizaine de « Plus beaux villages de France » qui vous attendent dans un rayon de 30 km du camping le Montant. Osez le village fortifié de Castelnaud et sa forteresse rivale, Beynac, deux bâtisses qui continuent de fasciner les Sarladaises endurcies que nous sommes ! Le Château de Commarque, Beynac-et-Cazenac, la Bastide de Domme, Monpazier, la Roque Gageac… le Triangle d’Or se vit pleinement.
Etes vous prêt à percer le mystère de la Dame Blanche ? Assurément ! Prenez la D25 en direction du nord, roulez pendant une petite quinzaine de minutes (9 km) jusqu’à ce que ce château de contes de fées se révèle à vous dans son bel écrin boisé.
C’est simple. Le Château de Puymartin est sans doute le lieu qui allie le mieux histoire et divertissement. On vous donne le synopsis : « L’âme de la Dame Blanche est en peine, et ses lamentations ne cessent de tourmenter les nuits du Seigneur de Puymartin. Celui-ci a besoin de votre aide afin de la libérer de sa prison de pierres ! ». Ce jeu, que vous pouvez faire en famille, vous mènera à arpenter les pièces du château, à relever différents défis et à répondre à des énigmes pour percer le mystère de la Dame Blanche. Votre témérité sera récompensée. A vous de jouer !